0
0 Panier (vide)

Les risques du piercing:

Un piercing ne doit pas être fait à la légère même s'il représente de plus en plus un phénomène de mode.

Réfléchissez bien aux conséquences, faites des essais avec un feutre pour être sûr de son emplacement.

Il est fort possible que vous gardiez par la suite des cicatrices, surtout si votre piercing a été mal nettoyé.

Un piercing peut s'infecté, il peut également se former un chéloide (principalement pour les piercings au cartillage).

Qu'est-qu'une chéloide?

Elle apparait suite à des lésions de la peau, par exemple une coupure, une brûlure, un percement (percing) ou un acte chirurgical.
La chéloide se présente souvent comme une petite boule à coté du trou. Ce n'est pas grâve, c'est une mauvaise cicatrisation.Il faut en parler à son pierceur qui saura vous conseiller une crème efficace. Mais si toutefois la chéloide s'étend trop le mieux est de voire votre mèdecin.

Choisissez bien votre moment, ne faites pas votre piercing avant de partir en vacances. La mer, la piscine et le soleil ne sont pas bons pour la cicatrisation et vous ne pourrez peut-être pas faire vos soins correctement.

Le plus important est de se faire piercer par un professionnel qui désinfecte tout son matériel à l'aide d'un appareil qui s'appelle l'autoclave.

Qu'est-ce qu'un autoclave?

Un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression (de quelques bars) soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur. Pour qu'un matériel soit considéré comme stérile, la probabilité théorique d'isoler un germe doit être inférieure à 1%. C'est le niveau d'assurance de stérilité (NAS) réglementé par la norme EN. L'agent stérilisant est la vapeur d'eau saturée sous pression. La chaleur associée à l'humidité provoque la destruction des germes en réalisant une dénaturation protéique par hydrolyse partielle des chaînes peptidiques. C'est le mode de stérilisation le plus utilisé en milieu hospitalier.

TRES IMPORTANT: Ne vous faites pas vous-même le piercing même si vous pensez avoir suffisamment désinfecter l'aiguille. Allez chez un pierceur professionnel et vérifiez bien que les outils sont stérilisés par autoclave. Ils doivent être présentés sous pochettes hermétique. Il faut que le pierceur se soit lavé les mains avant de s'occuper de vous et qu'il porte des gants. Ne prenez aucun risque à cause des maladies très grâves qui circulent telles que le sida.